Valparaiso la belle, Valparaiso, le joyau du Pacifique, la capitale du street art, le 1er port du pays, la 2ème ville du Chili, 1 million d’habitants et presque autant de marches d’escaliers.
Je vous propose donc une balade principalement dans le quartier historique de la ville, listé au Patrimoine mondial de l’humanité.
Retrouvez toutes les photos de cet article dans la galerie valparaiso-streetart-containers-stairs/# |
Le Port
D’abord il y a le port qui a fait la fortune de Valparaiso au milieu du XIXème siècle quand les bateaux y faisaient escale dans leurs voyages entre l’Atlantique et le Pacifique. Le port, les vaisseaux, ses grues gigantesques et ses piles de containers sont visibles de quasi toute la ville.
Les Cerros
Les collines – les Cerros – forment un immense amphithéâtre avec une vue extraordinaire sur le centre ville (el plan) et la mer. Une de plus typique est la Cerro Alegre forme un quartier planifié et développé, sur une large échelle, par les immigrants allemands et anglais, avec des places, des points de vue, des promenades, des allées, des escaliers et les stations du haut des funiculaires caractéristiques de Valparaíso.
Le Feu
L’habitat très dense des cerros, la météo sèche en été et le vent de la côte rendent les incendies très fréquents.
ACAB
En novembre 2019 le Chili connait des mouvements sociaux important qui laissent des traces bien visibles sur la ville. Funiculaires fermés, de nombreux tags et tracs sont collés aux murs, les vitrines des magasins sont protégées de plaque d’acier.
Wired
Le réseau électrique est aussi un aspect très photogénique du Chili et donc de Valparaiso, Amusez-vous à suivre les fils électriques dans les photos de la ville !
VIP à Valpa
Nous avons pris un verre au club Arrayan qui dispose d’une vue imprenable sur la ville et le port. C’est l’endroit cosmopolite où passer son dimanche soir.