C’est mon premier voyage en Corse. Je profite d’un week-end d’automne pour promener mon appareil sur les falaises et la citadelle de Bonifacio.
Le paysage y est grandiose et se prête bien au format panoramique.
Je vous propose donc de prendre le large et de découvrir cette incroyable endroit en 16:9 !
Bonifacio la ville-citadelle
La ville la plus méridionale de la France métropolitaine est perchée sur de hautes falaises crayeuses sculptées par les embruns de la mer La vieille ville, juchée sur un étroit et haut promontoire de calcaire modelé par la mer et le vent, domine une ria longue de 1 500 m au fond de laquelle fleurit une marine. Jadis havre sûr pour les vaisseaux de guerre, le port offre aujourd’hui son mouillage aux bateaux de plaisance et propose des croisières vers les falaises, les grottes et aussi vers les Îles Lavezzi.
L’archipel des Lavezzi
L’îles Lavezzi et sa centaine d’îlots et d’écueils forment un archipel qui émerge à près de 4 km de la pointe de Sperone, au sud-est de Bonifacio. Les îles Lavezzi sont situées dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Ce petit paradis d’eau cristalline et de criques tapissées de sable présente un paysage presque lunaire, où les formes de rochers en granit évoquent un bestiaire fabuleux.
C’est également le théâtre du naufrage de la frégate La Sémillante2 en 1855. Ce fut l’un des plus lourds en pertes humaines dans l’histoire de la marine française. Sur les 773 marins et fantassins présents sur le bateau, seuls 560 corps furent ramenés sur les côtes par les courants. Les naufragés reposent dans deux cimetières marins de l’île Lavezzo. Un autel leur est également dédié.
Retour à Bonifacio
La grande bleue nous donne son meilleur